Les partenaires

Partenaires financiers

 Lien externe Conseil régional d’Aquitaine

La Région cherche à faire de l’innovation et du développement durable les moteurs de la compétitivité régionale. Dans cet esprit, elle encourage les collaborations entre laboratoires de recherche et entreprises (transfert de technologie) et accompagne les entreprises aquitaines dans leur politique d’innovation et leurs projets de recherche et développement (R&D).

 Lien externe Conseil général des Pyrénées-Atlantiques

Le Conseil général accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation et R&D par l’accompagnement des entreprises artisanales, industrielles ou de service à l’industrie dans la mise en œuvre de leurs projets d’innovation technologique. 

Partenaires techniques

 Lien externe Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques

La CMA 64 a mis e place un programme « TPE Innovation » qui a pour but d’apporter conseils et suivi aux entreprises artisanales, soit collectivement (réunions de sensibilisation sur des thématiques particulières) soit individuellement, afin de les soutenir dans leurs projets de développement, de promouvoir leur initiatives et d’assurer la pérennité de leur entreprise.

 Lien externe Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque

La CCI Bayonne Pays Basque a pour mission d’accompagner les entreprises locales dans leurs projets d’innovation et de faire émerger des projets d’innovation dans ces entreprises notamment grâce à des pré-diagnostics Innovation.

 Lien externe Aquitaine développement innovation

Aquitaine développement innovation intervient partout en Aquitaine pour soutenir les projets innovants des entreprises. En son sein, le Réseau Régional de l’Innovation finance l’innovation par le biais de la Prestation Technologique Réseau (subvention de 80% d’une prestation externe telle que essais, études, 1er Brevet).

 Lien externe Institut National de la Propriété Industrielle

L’INPI est un établissement public qui délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l’information sur la propriété industrielle et les entreprises. Il participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

 Lien externe Herrikoa

Créée grâce à la volonté de dirigeants d’entreprises et la mobilisation de l’épargne solidaire, HERRIKOA a pour vocation de soutenir l’emploi en Pays Basque, en proposant des financements adaptés aux entreprises. En Pays Basque, Herrikoa finance les sociétés en recherche de Fonds Propres supérieurs à 10 000 euros, qui acceptent, pour partie, une intervention en capital de 1 000 à 75 000 euros.

 Lien externe Réseau Entreprendre Adour

Réseau Entreprendre accompagne les futures PME, créatrices d'emplois et de richesses. Les chefs d'entreprise de Réseau Entreprendre Adour accompagnent les créateurs et repreneurs d'entreprises à potentiel. Il peut aussi proposer un financement sous forme de prêts d'honneur, particulièrement intéressants pour leur effet de levier sur les autres financements, notamment bancaires.

Animateur

 Lien externe Conseil des Elus du Pays Basque

Ces deux structures associatives ont pour ambition commune la nécessaire cohérence des actions et politiques entreprises à l'échelle du Pays Basque. Depuis presque 20 ans, elles œuvrent pour le territoire en élaborant des projets de territoire, puis négociant avec les institutions partenaires.